Les prolapsus urogénitaux
Par Dr.Taoufik BEKRI-Mai 2023
12 mai, 2023 par
Administrator

Les prolapsus urogénitaux sont une affection courante chez les femmes, caractérisée par la descente ou le glissement d'un ou plusieurs organes pelviens, tels que la vessie, l'utérus ou le rectum, dans la cavité vaginale.

La prise en charge des prolapsus urogénitaux dépend du type et de la gravité du prolapsus, ainsi que des symptômes associés.

Voici quelques options courantes pour la prise en charge des prolapsus urogénitaux :

• Les exercices du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel, peuvent aider à renforcer les muscles pelviens et à prévenir la progression du prolapsus.

• Les dispositifs de soutien vaginal :

Des dispositifs tels que les pessaires, qui sont insérés dans le vagin pour soutenir les organes pelviens, peuvent être recommandés pour les femmes présentant un prolapsus modéré.

• Les interventions chirurgicales

La chirurgie peut être nécessaire dans les cas de prolapsus urogénitaux plus sévères ou lorsque les autres traitements ont échoué. Il existe plusieurs options chirurgicales, notamment la réparation vaginale, la colposuspension, la bandelette sous-urétrale, l'hystérectomie et l'utilisation de filets ou de prothèses.

• La gestion des symptômes

Les symptômes liés aux prolapsus urogénitaux peuvent être gérés avec des traitements tels que les médicaments pour traiter les infections urinaires ou les troubles de la vessie, des changements de régime alimentaire pour prévenir la constipation, ou encore des crèmes ou des lubrifiants pour soulager la sécheresse vaginale.

Il est important de discuter avec un professionnel de santé pour déterminer la meilleure option de traitement en fonction de la cause et de la gravité du prolapsus urogénital, ainsi que des préférences de la patiente.

Commencez à écrire ici ...

Actualités récentes
RETROUVEZ NOS PUBLICATIONS MÉDICALES ET
ACTUALITÉS AUTOUR DU CABINET
Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.