Onco-gynecologie

spécialiste onco-gynecologie meyrin suisse

Onco-gynecologie

Les cancers de type gynécologique chez la femme

L'onco-gynécologie est la prise en charge des femmes souffrant d'un cancer de type gynécologique, comme le cancer du sein ou les cancers pelviens : le cancer du col de l'utérus, de l'endomètre ou des ovaires.

LE CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en Suisse, touchant 1 femme sur 8, de plus en plus jeunes. Le dépistage est donc indispensable via des contrôles effectués régulièrement dans le cadre des consultations gynécologiques et des mammographies. Parfois, il ne s'agit que de pathologies bénignes comme une inflammation ou un kyste que le médecin pourra également soigner, voire opérer au besoin.
Dans le cas d'un cancer, c'est tout un protocole bien établi qui est alors mis en place :
⁃ Un examen clinique, radiologique et histologique permettant de classer la maladie.

⁃ Une discussion pluridisciplinaire (tumorboard) qui recommande un protocole thérapeutique qui pourrait comprendre : une chirurgie mammaire conservatrice ou radicale, un traitement par radiothérapie, une chimiothérapie, une immunothérapie et une hormonothérapie selon le type de cancer, son extension et son agressivité.
⁃ Le parcours de soin est personnalisé et adapté à chaque type et stade de la maladie cancéreuse.
Le Docteur Bekri prend en charge ces cancers mammaires, dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire avec des radiologues, des oncologues médicaux, des radiothérapeutes, des chirurgiens plasticiens et des infirmières référentes.

LES DIFFÉRENTS CANCERS PELVIENS CHEZ LA FEMME (OVAIRES, UTÉRUS ET COL DE L'UTÉRUS)

Ces trois cancers, des ovaires, de l'utérus et du col de l'utérus, concernent nettement moins de femmes que le cancer du sein. Mais dont la prise en charge est nettement plus lourde, notamment en ce qui concerne le cancer des ovaires.
Là aussi, Dr Bekri intervient sur tout le processus, soit :
⁃ Le dépistage
⁃ Le diagnostic
⁃ Le suivi (prise en charge, traitements éventuels, parcours de soin adapté à chaque profil etc.)