Médecine de la reproduction

spécialiste médecine de la reproduction meyrin

Médecine de la reproduction

Dr Taoufik Bekri gynécologue depuis plus de 20 ans

La médecine de la reproduction concerne tout ce qui est lié à l'aide à la procréation, dans le but d'obtenir une grossesse. Cette spécialité de la gynécologie concerne toutes les femmes (et couples) désireuses d'une grossesse.

LA PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE

C'est l'ensemble des méthodes permettant d'induire une grossesse en dehors de l'union naturelle de l'homme et de la femme. Il peut s'agir d'une simple induction de l'ovulation, d'une stimulation ovarienne avec rapport dirigé ou avec une insémination avec le sperme du conjoint et enfin d'une fécondation invitro. La prise en charge se fait en plusieurs étapes : 
⁃ La première étape consistera à identifier le ou des problèmes via un bilan d'infertilité, pour les deux personnes composant le couple. Chez la femme, il s'agira de regarder si les ovaires et les trompes fonctionnent correctement, chez l'homme la bonne vitalité des spermatozoïdes

⁃ Suite à ce bilan, des propositions établies sur la base des résultats du bilan seront faites par le médecin, concernant l'un-e l'autre des partenaires, parfois les deux lorsque les problèmes ont été identifiés chez l'homme et la femme, les deux femmes...
⁃ Des solutions, de la plus simple à la plus complexe seront proposées, puis mises en place en cas d'acceptation par le couple. Dans la très grande majorité des cas, la solution trouvée ne nécessite pas d'intervention chirurgicale.
⁃ Le protocole de suivi relatif à la solution adoptée sera effectué par le médecin. Parfois, l'aide à la procréation ne peut se faire sans une opération.