Explorations
L’exploration, l’un des nombreux outils du Dr Bekri pour l’accompagnement de ses patientes
Elles comprennent plusieurs examens complémentaires capables d'aider à poser un diagnostic précis. Pour cela, le Dr Bekri maîtrise toutes les techniques des investigations gynécologiques.
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’EXPLORATION MAÎTRISÉES PAR LE DR BEKRI
Échographie : l'échographie concerne l'exploration par ultrasons de l'utérus et des ovaires via une sonde échographique placée dans le vagin ou par voie abdominale. Cette technique permet de révéler notamment la présence éventuelle de kystes ovariens, évaluer un cycle menstruel et, de préciser le bon déroulement d'une grossesse.
Colposcopie : la colposcopie est un examen qui permet l'observation du col de l'utérus, également de l'ensemble de la cavité vaginale, ainsi que de la vulve et du périnée. Elle a pour but d'exclure ou de détecter des dysplasies de haut grade et des cancers du col. Elle détecte les cancers vulvaires et vaginaux. Elle permet également le diagnostic des pathologies bénignes, comme les verrues génitales. Elle permet de réaliser une cartographie des lésions du col, elle dirige les biopsies et guide le traitement chirurgical d'ablation des lésions.
Hystéroscopie : cette technique d'exploration permet d'examiner l'intérieur de l'utérus. Le médecin insère par voie vaginale un hystéroscope, une optique de diamètre variable entre 2,9 et 5mm, sous anesthésie locale. Cet examen permet le diagnostic de pathologies intra-utérines (polypes, fibromes, malformation utérines et cancers utérins).
Laparoscopie : cette technique d'exploration a pour objectif de visualiser l’intérieur de la cavité abdominale, avec un focus sur les ovaires, les trompes et l’utérus. La laparoscopie se fait sous anesthésie générale. Le médecin insère une optique surmontée d'une caméra au niveau du nombril, permettant ainsi de faire une mini incision en lieu et place d'une ouverture de l'abdomen comme cela se faisait avant. En visualisant toute la cavité abdominale, d'éventuelles pathologies ou lésions peuvent être révélées sur les ovaires, les trompes et l'utérus, tout comme la présence éventuelle de la maladie de l'endométriose.